La crise sanitaire liée au covid-19 que nous traversons apporte son lot de difficultés auxquelles nous devons nous adapter. Cette crise exerce notre capacité à faire face à des changements conséquents dans notre vie personnelle et professionnelle. Or, cette capacité à faire face constitue le cœur des compétences psycho-sociales. Cette période devient alors un véritable terrain de jeux pour exercer et renforcer nos compétences psycho-sociales.

On peut alors très facilement imaginer que les difficultés à gérer notre stress, à réguler nos émotions et à communiquer avec notre entourage entrainent de la souffrance. Cette souffrance risque alors d’agir comme un filtre empêchant de percevoir les possibilités d’ajustement aux changements de notre environnement.
Au contraire, une pensée créative, des compétences fortes en gestion de conflit, en collaboration, et en prise de décision par exemple, nous permettent de plus facilement nous adapter à ces changements et de faire face aux difficultés associées.

Pour certains, cette crise est alors l’occasion d’innover pour développer de nouvelles stratégies d’adaptation permettant de préserver l’épanouissement émotionnel, social et cognitif. Pour d’autres, cette crise révèle certaines fragilités dans le développement de leurs compétences psycho-sociales, entrainant parfois des comportements nuisibles pour soi et pour les autres (consommation de substance, violence physique ou verbales, etc.).

Il n’existe pas de « top score » en compétences psychosociales. Cette crise se présente alors comme une nouvelle occasion de les renforcer. Nous savons cependant que ce besoin en renforcement est plus important chez les personnes en insertion. En effet, les personnes placées sous-main de justice, les jeunes en difficulté d’insertion, les personnes éloignées de l’emploi, présentent des besoins psychosociaux importants qui peuvent rendre la traversée de cette crise difficile.
L’accompagnement des bénéficiaires et des professionnels de l’insertion, de la Justice, et de l’action sociale dans le renforcement de leurs compétences psychosociales est alors plus que jamais pertinent et nécessaire.

Article écrit par Elie LEMARCHAND, Directeur Association PRISME