Construire, mettre en place et évaluer un projet CPS

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de construire, mettre en place et évaluer un projet CPS.

Cette formation s’appuie sur 3 valeurs. Elle est active, expérientielle, et ludique :

Active : Nous proposons une formation dynamique où les participant-e-s sont acteurs-rices de leur apprentissage.

Expérientielle : Les participant-e-s sont mis en situation pour expérimenter les outils de renforcement et d’évaluation des CPS et ensuite pouvoir les utiliser dans l’animation de leur projet CPS.

Ludique : Cette formation s’appuie sur le jeu pour appréhender les différentes CPS.

A la fin de la formation, un kit permettant de construire, mettre en place et évaluer un projet CPS est remis aux stagiaires :

–       Support d’animation spécifique à chaque CPS

–       Livret du participant (fiches synthèses sur le contenu théoriques des CPS mobilisées)

–       Outils de communication sur un projet CPS (à l’intention des bénéficiaires et des professionnel-le-s)

–       Outils d’évaluation d’un projet CPS

–       Bibliographie sur les CPS

Format : 4 journées + 1 journée de retour d’expérience

Formation animée par un-e psychologue salarié de l’association PRISME formé à l’animation de groupe, la psychoéducation et la psychologie sociale.

• Professionnel.le.s ou étudiant.e.s dans le champs de l’insertion, de l’action sociale et de la Justice :
    • Conseiller-e en insertion socioprofessionnelle
    • Educateurs-rices
    • Conseiller-e pénitentiaire d’insertion et de probation
    • Assistant-e sociale
    • Psychologue
    • Etc…

Objectif pédagogique global : à l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de construire, mettre en place et évaluer un projet CPS.

Objectifs pédagogiques partiels :

– Intégrer une connaissance théorique et pratique des CPS

– Maitriser les liens existants entre CPS, promotion de la santé et insertion socio-professionnelle

– Découvrir et expérimenter des outils permettant de renforcer les CPS

– Adopter une posture professionnelle légitimant l’animation d’un projet CPS

– Maitriser les outils d’évaluation d’un projet CPS

– Maitriser des outils de communication permettant de promouvoir un projet CPS

Tarif sur mesure. Nous contacter pour obtenir un devis.

Date à venir : nous contacter pour être informé de la date des prochaines sessions.

• 7 place Saint-Joseph
  • 59000 Lille