• Lille

Offre d’emploi Association PRISME : Psychologue

Formations sur les compétences psychosociales auprès des professionnel.le.s (Justice, Insertion socio-professionnelle, Action sociale)

Offre publiée le 10/11/2021

Définition du poste

L’association PRISME défend une société où toutes les personnes en parcours d’insertion ont la capacité de répondre à leurs besoins psychosociaux (ex. confiance en soi, gestion du stress et affirmation de soi), pour permettre leur épanouissement personnel, social et professionnel.

L’association Prisme propose des accompagnements psychologiques innovants aux personnes en parcours d’insertion, sous un format individuel et collectif d’une part, et des formations à destination des professionnels de l’action sociale, de l’insertion professionnelle et de la Justice d’autre part.

Dans ce cadre, le-a psychologue a pour mission principale de porter des temps de formations et sensibilisation sur les compétences psychosociales auprès des professionnel.le.s des champs de la Justice, de l’action sociale et de l’insertion socioprofessionnelle.

Le-a psychologue intervient également auprès d’un public en parcours d’insertion (personnes placées sous-main de justice, personnes éloignées de l’emploi, jeunes en difficulté d’insertion socioprofessionnelle) afin de mettre en place des programmes qui vise à mobiliser et renforcer les compétences psychosociales des participants.

Le-a psychologue agira sous la responsabilité du directeur salarié de l’association PRISME.

Situation géographique

L’association PRISME est basée à Lille et à une portée d’intervention sur les Hauts-de-France. Permis B requis.

Missions/Activités

• Axe 1 : Formation à destination des professionnel.le.s de la Justice, de l’action sociale, de l’insertion professionnelle, etc.
  • Préparation, animation, et évaluation des formations dispensées auprès des professionnel.le.s partenaires, pour leur permettre de mobiliser leurs CPS dans leurs pratiques professionnelles et/ou de mener des projets CPS auprès de leurs publics
  • Participation au développement de ressources et outils liés à la formation (contenus pédagogiques, référentiels, etc.)
  • Participation au renforcement des liens avec les institutions et organisations partenaires (rencontres, temps de bilans, etc.)
  • Rédaction de document en lien avec les formations (compte rendu, bilan)
  • Axe 2 : Participation au projet associatif : Renforcement des compétences psychosociales des personnes en parcours d’insertion et développement de nouvelles actions

Le-a psychologue participe à :

• Préparation, animation, et évaluation du programme visant à renforcer les compétences psychosociales des personnes en parcours d’insertion (accompagnement collectif et individuel).
  • Renforcer les liens entre nos actions et les institutions/organisations partenaires
  • Rédaction de document en lien avec le programme (compte rendu, bilan)

Le-a psychologue pourra également participer à :

• La co-construction des nouvelles actions de l’association avec les membres salariés et bénévoles de l’association PRISME.
  • La mise en place de nouveaux programmes de renforcement des compétences psychosociales, en lien avec les partenaires de l’association (en réponse aux besoins psychosociaux identifiés, de nouveaux publics, etc.)

Compétences requises :

• Aisance dans l’animation de groupe et compétences relationnelles
  • Positionnement empathique et bienveillant envers le public et les institutions
  • Autonomie et adaptabilité
  • Compétence en recherche scientifique
  • Capacités rédactionnelles

Formation :

• Master 2 Psychologie
  • Expérience appréciée

4 bonnes raisons de travailler pour l’association PRISME ?

• Son engagement : nous sommes une équipe dynamique et engagée, portant un projet associatif à fort impact social.
  • Son innovativité : nous proposons des actions innovantes et fondées scientifiquement.
  • Son expertise : en plaçant les compétences psychosociales au cœur de ses actions, l’association PRISME est devenue experte de cette thématique.
  • Sa créativité : nos actions sont en constante évolution afin de répondre le plus finement possible aux besoins de nos bénéficiaires.

Type de contrat

CDD 8 mois temps plein, puis renouvelable possibilité CDI (Catégorie D, CCN Animation) : 2 085 € brut + tickets restaurant (reprise ancienneté négociable)

Comment candidater ?

Envoyer CV et LM à recrutementassociationprisme@gmail.com en précisant dans l’objet : candidature – Psychologue Formation.

Si votre candidature est sélectionnée, vous serez contacté pour prévoir un entretien.

Prise de poste : Dès que possible

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutementassociationprisme@gmail.com