Offre d’emploi Association PRISME : Psychologue

Formations sur les compétences psychosociales auprès des professionnel.le.s (Justice, Insertion socio-professionnelle, Action sociale)

Offre publiée le 10/11/2021

L’association PRISME défend une société où toutes les personnes en parcours d’insertion ont la capacité de répondre à leurs besoins psychosociaux (ex. confiance en soi, gestion du stress et affirmation de soi), pour permettre leur épanouissement personnel, social et professionnel.

Dans ce cadre, le-a psychologue a pour mission principale de porter des temps de formations et sensibilisation sur les compétences psychosociales auprès des professionnel.le.s des champs de la Justice, de l’action sociale et de l’insertion socioprofessionnelle.

Le-a psychologue intervient également auprès d’un public en parcours d’insertion (personnes placées sous-main de justice, personnes éloignées de l’emploi, jeunes en difficulté d’insertion socioprofessionnelle) afin de mettre en place des programmes qui vise à mobiliser et renforcer les compétences psychosociales des participants.

Le-a psychologue agira sous la responsabilité du directeur salarié de l’association PRISME.

L’association PRISME est basée à Lille et à une portée d’intervention sur les Hauts-de-France. Permis B requis.

Missions/Activités

• Axe 1 : Formation à destination des professionnel.le.s de la Justice, de l’action sociale, de l’insertion professionnelle, etc.
  • Préparation, animation, et évaluation des formations dispensées auprès des professionnel.le.s partenaires, pour leur permettre de mobiliser leurs CPS dans leurs pratiques professionnelles et/ou de mener des projets CPS auprès de leurs publics
  • Participation au développement de ressources et outils liés à la formation (contenus pédagogiques, référentiels, etc.)
  • Participation au renforcement des liens avec les institutions et organisations partenaires (rencontres, temps de bilans, etc.)
  • Rédaction de document en lien avec les formations (compte rendu, bilan)
  • Axe 2 : Participation au projet associatif : Renforcement des compétences psychosociales des personnes en parcours d’insertion et développement de nouvelles actions

Le-a psychologue participe à :

• Préparation, animation, et évaluation du programme visant à renforcer les compétences psychosociales des personnes en parcours d’insertion (accompagnement collectif et individuel).
  • Renforcer les liens entre nos actions et les institutions/organisations partenaires
  • Rédaction de document en lien avec le programme (compte rendu, bilan)

Le-a psychologue pourra également participer à :

• La co-construction des nouvelles actions de l’association avec les membres salariés et bénévoles de l’association PRISME.
  • La mise en place de nouveaux programmes de renforcement des compétences psychosociales, en lien avec les partenaires de l’association (en réponse aux besoins psychosociaux identifiés, de nouveaux publics, etc.)

• Aisance dans l’animation de groupe et compétences relationnelles
  • Positionnement empathique et bienveillant envers le public et les institutions
  • Compétence en recherche scientifique

• Master 2 Psychologie
  • Expérience appréciée

4 bonnes raisons de travailler pour l’association PRISME ?

CDD 8 mois temps plein, puis renouvelable possibilité CDI (Catégorie D, CCN Animation) : 2 085 € brut + tickets restaurant (reprise ancienneté négociable)

Envoyer CV et LM à recrutementassociationprisme@gmail.com en précisant dans l’objet : candidature – Psychologue Formation.

Prise de poste : Dès que possible