En tant que psychologue Justice et CPS, vous animerez notre programme d’accompagnement visant le renforcement des compétences psychosociales de nos publics, vous déploierez des formations, mettrez l’expertise de l’association au service de nos partenaires et participerez à notre démarche qualité tout en ayant une autonomie dans votre quotidien. Aussi, vous vous impliquerez dans la stratégie de l’association afin de répondre aux besoins psychosociaux de nos bénéficiaires et d’assurer la qualité de nos partenariats.
Qui sommes-nous ?
Prisme est une association lilloise qui défend une société soutenante et inclusive favorable au bien vivre et à la participation de chacun.e.
Nous promouvons le renforcement des compétences psychosociales des individus et de leurs milieux. Nous intervenons au sein de différents champs d’action (insertion socioprofessionnelle, actions sociales et socio-éducatives et Justice) via la mise en place de :
- Programme de renforcement des compétences psychosociales à destination des publics accompagnés au sein de ces champs
- Formation à destination des professionnel.le.s
- Conseil visant l’accompagnement des acteurs de ces champs sur les compétences psychosociales.
L’association Prisme est composée de 22 salarié.e.s, regroupant des psychologues et une équipe de développement.
Vos prochaines missions ?
- J’animerai notre programme d’accompagnement visant le renforcement des CPS : préparation, adaptation, animation du programme, animation des partenariats liés à la mise en place des programmes
- Je déploierai notre offre de formation : animation et développement de l’ingénierie de formation, animation des partenariats liés à la mise en place des formations.
- Je mettrai l’expertise de l’association au service de nos partenaires afin d’apporter conseil et de proposer des solutions sur mesure.
- Je m’engagerai dans la démarche qualité en contribuant aux objectifs et en participant à la démarche d’amélioration continue.
- Je m’impliquerai dans la stratégie de l’association et je contribuerai à ses engagements.
- Je gérerai, avec mon équipe, mon temps de travail et la planification de nos engagements.
Ce que vous retirerez de cette expérience ? En bref, ce poste vous permettra de déployer nos programmes et nos formations auprès de nos bénéficiaires et partenaires œuvrant dans le champ de la justice, tout en intégrant une association et une équipe dynamique. Vous aurez le plaisir de mener vos missions en autonomie, tout en faisant partie d’une équipe ; de participer aux projets associatifs et, d’avoir la satisfaction de faire vivre un projet à fort impact social.
Votre profil :
- Vous disposez d’un Master 2 Psychologie
- Vous disposez d’une aisance dans l’animation de groupe et compétences relationnelles
- Vous avez un positionnement empathique et bienveillant envers le public et les institutions
- Vous avez une connaissance du milieu judiciaire, notamment sur la PJJ et le SPIP milieu fermé et ouvert
- Vous faites preuve d’autonomie et d’adaptabilité
- Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles
- Vous êtes titulaire du permis B.
Conditions du poste :
Contrat à durée indéterminée (CDI) à temps plein – Rémunération entre 24K et 30K€ brut (en fonction de vos expériences professionnelles)
Lille + interventions sur les Hauts-de-France (remboursement des frais de transport à partir du barème URSSAF). Permis B requis.
Nos avantages :
- Tickets restaurant
- Prime mobilité durable
- Organisation autonome du temps de travail – Modulation 33H (Rémunération 35H)
- 6 semaines de CP (5 semaines + 1 semaine supplémentaire de fermeture à Noël) + récupération des heures supplémentaires
- Supervision externe
Comment candidater ?
Pour nous rejoindre, nous vous proposons de participer à un processus de recrutement fondé sur la rencontre et l’interconnaissance.
Si vous êtes intéressez par ce poste : Envoyez votre CV à recrutement@association-prisme.com en précisant dans l’objet : Candidature – Psychologue Justice et CPS
Si votre candidature est sélectionnée, nous vous proposerons une visio-conférence de présentation du poste préalable à l’entretien de recrutement.
Prise de poste : Septembre 2025
Réception des candidatures jusqu’au 23 mai 2025.