Skip to content

Les compétences psychosociales

Les CPS, qu’est-ce que c’est ?

Les compétences psychosociales (CPS) font partie des compétences de vie qui permettent de faire face efficacement aux situations et problèmes du quotidien. Elles regroupent un ensemble de compétences et de capacités plurielles et reliées entre elles (cognitives, émotionnelles et sociales).  Elles peuvent contribuer à favoriser le bien-être mental, physique et social, la réussite éducative, l’insertion professionnelle mais aussi à prévenir des comportements défavorables à la santé. Les CPS peuvent être développées et renforcées tout au long de la vie.

 

Les compétences psychosociales peuvent notamment: 

  • Améliorer les capacités d’agir des individus
  • Aider à développer des relations constructives 
  • Contribuer à faire face aux situations du quotidien et en cas d’adversité

Les compétences

Dans le prolongement de la classification de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et sur la base des connaissances actuelles, nous distinguons 9 compétences générales, réparties en 3 catégories :

Cognitives

Avoir conscience de soi

Capacité de maîtrise de soi

Prendre des décisions constructives

Emotionnelles

Avoir conscience de ses émotions/stress

Réguler ses émotions

Gérer son stress

Sociales

Communiquer de façon constructive

Développer des relations constructives

Résoudre des difficultés

Pourquoi renforcer les CPS ?

Des programmes de développement des CPS ont montré leur intérêt dans l’amélioration de la santé (physique, psychique et sociale) et dans la réussite éducative. Certains de ces programmes ont également démontré des effets positifs sur la consommation de substances psychoactives, sur les comportements violents, sur les comportements sexuels à risque, sur les problèmes de santé mentale, sur le climat et la réussite scolaire ainsi que sur l’insertion et sur la réussite professionnelle. 

Comment renforcer les CPS?

Les CPS se construisent dans l’idéal en fonction des interactions familiales et sociales dès la petite enfance et tout au long de la vie. Néanmoins, il est également possible de les renforcer avec des interventions centrées sur les CPS. Cela est rendu possible grâce à des postures et à des pratiques éducatives spécifiques ou en mettant en place des ateliers dédiés, dans des environnements favorables.