• Lille
  • Ce poste a été pourvu

En tant que responsable clinique et des pratiques vous garantirez la qualité des actions mises en place par les psychologues de l’association.

Qui sommes-nous ?

L’association Prisme défend une société où chacun est en capacité de répondre à ses besoins psychosociaux (confiance en soi, gestion du stress, affirmation de soi, etc.) pour bien vivre sa vie personnelle, sociale et professionnelle.

L’association Prisme propose des accompagnements psychologiques, sous un format individuel et collectif d’une part, et des formations à destination des professionnels de l’action sociale, de l’insertion professionnelle, de l’éducation et de la Justice d’autre part.

En 2022, nous avons accompagné 300 personnes et formé 144 professionnel-le-s.

L’association Prisme est composée de 15 salarié.e.s, regroupant des psychologues et une équipe de développement.

Vos prochaines missions ?

Au sein de l’association Prisme, vous travaillerez en collaboration avec l’équipe de psychologue et l’équipe développement, tout en ayant votre propre autonomie, afin de garantir la qualité des actions de l’association, à travers les missions suivantes :

• Intégration clinique des nouveaux.elles psychologues
  • Accompagnement des psychologues dans leurs pratiques professionnelles
  • Veilles théoriques et pratiques liées à nos actions
  • Animation de l’adaptation de nos actions à de nouveaux publics
  • Coordination de la chaine clinique
  • Participation au temps de coordination avec les responsables de pôle et la direction

En parallèle de ces missions, vous animerez des programmes de renforcement des compétences psychosociales à destination des publics et des formations à destination des professionnel.le.s.

• Accompagnements des publics :
    • Préparation, animation, et évaluation du programme visant à renforcer les compétences psychosociales des participant.e.s (accompagnement collectif et individuel),
    • Participation aux liens entre nos actions et les institutions/organisations partenaires
    • Rédaction de documents en lien avec le programme (compte rendu, bilan)
  • Formation
    • Préparation, animation de formation visant le renforcement des compétences psychosociales des publics accompagnés par les stagiaires

Une période de formation interne et d’accompagnement est prévue durant les premiers mois de la prise de poste pour expérimenter les actions d’accompagnement public et de formation ainsi que les missions spécifiques au responsable des pratiques.

Votre profil :

• Vous disposez d’un Master 2 Psychologie
  • Vous faites preuve d’autonomie, d’adaptabilité, d’écoute, de rigueur et réflexivité
  • Vous disposez d’une aisance dans l’animation de groupe et des compétences relationnelles
  • Vous avez un positionnement empathique et bienveillant envers le public, les institutions et les équipes de professionnels
  • Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse
  • Vous êtes titulaire du permis B.

4 bonnes raisons de nous rejoindre :

• Notre engagement : nous sommes une équipe dynamique et engagée, portant un projet associatif à fort impact social.
  • Notre innovativité : nous proposons des actions innovantes et fondées scientifiquement.
  • Notre expertise : en plaçant les compétences psychosociales au cœur de ses actions, l’association PRISME est devenue experte de cette thématique.
  • Notre créativité : nos actions sont en constante évolution afin de répondre le plus finement possible aux besoins de nos bénéficiaires.

Conditions du poste :

Contrat à durée indéterminée (CDI) à temps plein, (Statut cadre, CCN ECLAT) : entre 32k et 36k€ brut (en fonction de vos expériences professionnelles)

Lille + interventions sur les Hauts-de-France (remboursement des frais de transport à partir du barème URSSAF). Permis B requis.

Nos avantages :

• Tickets restaurant
  • Prime mobilité durable
  • Organisation autonome du temps de travail
  • Forfait jours (12 jours RTT + 5 semaines de CP + 1 semaine de fermeture aux vacances de Noël)
  • Supervision externe

Comment candidater ?

Envoyer votre CV à rectrutement@association-prisme.com en précisant dans l’objet : Candidature – Responsable des pratiques

Prise de poste souhaitée : septembre 2023