• Lille
  • Ce poste a été pourvu

Association Prisme

En tant que responsable du pôle « insertion socioprofessionnelle et CPS », vous assurerez le bon développement de votre périmètre d’activité, impliquant la responsabilité de l’animer stratégiquement et opérationnellement. Ainsi, vous managerez votre équipe de psychologue afin de répondre du mieux possible aux besoins psychosociaux des personnes en parcours d’insertion socioprofessionnelle.

Qui sommes-nous ?

Prisme est une association lilloise qui défend une société où chacun est en capacité de répondre à ses besoins psychosociaux (gestion du stress, confiance en soi, affirmation de soi), pour bien vivre sa vie personnelle, sociale et professionnelle.

Nous promouvons le renforcement des compétences psychosociales dans différents champs d’action (insertion socioprofessionnelle, action sociale, justice, éducation et médico-social) via la mise en place de :

• Programme de renforcement des compétences psychosociales à destination des publics accompagnés au sein de ces champs
  • Formation à destination des professionnel.le.s
  • Conseil visant l’accompagnement des acteurs de ces champs sur les compétences psychosociales

L’association Prisme est composée de 20 salarié.e.s, regroupant des psychologues et une équipe de développement.

Vos prochaines missions ?

• Développement de l’association :

– Au sein de l’équipe de coordination et en accord avec le conseil d’administration de l’association, vous participerez à l’élaboration de la stratégie et vous assurerez sa bonne mise en œuvre sur le terrain

– Avec votre équipe, vous gèrerez le potentiel de développement de votre périmètre d’activité en cohérence avec le positionnement de l’association

• Pilotage du pôle :

– Vous assurerez le pilotage du pôle insertion socioprofessionnelle en lien avec les priorités de développement de l’association

– Vous vous assurerez de donner une vision à votre équipe, tout en leur donnant les moyens et l’autonomie pour atteindre les objectifs

– Vous mettrez en œuvre et vous suivrez des projets structurants et innovants.

• Management des ressources humaines

–  Vous placerez l’accompagnement de l’équipe au cœur de votre fonction

–  Vous managerez les membres de votre équipe en définissant des attentes et objectifs clairs, avec des suivis réguliers

–  Vous veillerez au développement de votre équipe et de chacun de ses membres, en identifiant vos besoins de compétences et en anticipant l’avenir

– Vous serez à l’écoute de votre équipe pour garantir leur QVCT et la qualité des actions réalisées.

• Gestion de la qualité

– Vous veillerez au respect à la conformité des processus établis au sein de l’association, gage de qualité des actions et des pratiques définies.

Ce que vous retirerez de cette expérience ? Le plaisir d’accompagner et de soutenir vos collègues dans leurs missions, ainsi que la satisfaction de participer au développement d’un projet collectif à fort impact social.

Votre profil :

• Vous avez une formation en développement social/gestion et/ou une expérience significative sur ce type de poste.
  • Vous faites preuve d’autonomie, d’organisation et d’adaptabilité face aux évènements
  • Vous disposez d’une aisance relationnelle et aimez le travail en équipe
  • Vous savez prendre de la hauteur pour anticiper et préparer l’avenir
  • Vous possédez de fortes qualités d’écoute et d’empathie, et vous savez vous montrer disponible pour vos collègues.

Conditions du poste :

Contrat à durée indéterminée (CDI) à temps plein, forfait jours, (Statut cadre, CCN ECLAT) : entre 32k et 36k€ brut (en fonction de vos expériences professionnelles)

Lille + déplacements occasionnels sur les Hauts-de-France (remboursement des frais de transport à partir du barème URSSAF). Permis B souhaité.

Nos avantages :

– Des tickets restaurant et une prime de mobilité durable

– Une confiance dans l’organisation du temps de travail, et une flexibilité sur vos horaires journaliers

– Forfait jours octroyant 15 jours de repos en JRTT, ainsi qu’une semaine de repos pour la fermeture annuelle aux vacances de Noël (qui s’ajoute en plus des 5 semaines de CP réglementaires)

– Une supervision externe pour prendre du recul et développer ses pratiques professionnelles

Comment candidater ?

Pour nous rejoindre, nous vous proposons de participer à un processus de recrutement fondé sur la rencontre et l’interconnaissance.

Si vous êtes intéressé par ce poste : Envoyez votre CV à recrutement@association-prisme.com en précisant dans l’objet : Candidature – Responsable du pôle “Insertion socioprofessionnelle et CPS”.

Si votre profil correspond aux attentes, nous vous contacterons afin de vous partager la date de la prochaine étape.

Prise de poste souhaitée : Décembre 2023 / Janvier 2024